Retour aux articles

La différence entre les investissements passifs et actifs

Quelle que soit la façon de procéder, investir son argent est l’un des meilleurs moyens d’accroître son patrimoine et d’assurer son avenir. Mais il y a plus d’une façon d’y parvenir! Cet article présente les principales différences entre l’investissement passif et l’investissement actif, afin que vous puissiez choisir la voie la plus adaptée à la réalisation de vos objectifs.

Qu’est-ce qu’un investissement passif?

Un investissement passif est une approche qui ne nécessite qu’un apport minimum (voire aucun) de la part de l’investisseur. J’aime appeler cela de « l’argent facile », vous le gagnez sans effort!

Le premier exemple est celui d’une action donnant droit à des dividendes. Chaque trimestre, le simple fait de posséder l’action vous permet de recevoir un dividende déposé sur votre compte ou un chèque par la poste.

Un autre exemple est celui d’un bien immobilier qui rapporte de l’argent. Disons que vous êtes propriétaire d’une copropriété, d’un triplex, d’un sixplex, etc. Après avoir reçu tous les loyers, s’il vous reste des liquidités après avoir payé vos dépenses, c’est de l’argent facile!

Selon certaines personnes, il ne s’agit pas d’un véritable investissement passif, car vous pourriez avoir à vous occuper de l’entretien ou des plaintes des locataires. C’est peut-être vrai, mais si vous avez une société de gestion en place, vous n’avez plus à vous occuper des tâches quotidiennes, ce qui en fait un investissement passif.

Qu’est-ce qu’un investissement actif?

Un investissement actif est quelque chose dans lequel vous êtes très impliqué.

La mise en œuvre d’une stratégie ARLRR (acheter, rénover, louer, refinancer et répéter, BRRRR en anglais), par exemple, constituerait un investissement très actif. Cela peut supposer de négocier avec les locataires, d’engager des entrepreneurs, de superviser la construction, de relouer les unités, de négocier avec les banques, et ainsi de suite.

C’est la même chose pour la revente d’une maison – très active. Vous vous rendez sur place, vous concluez l’affaire, vous videz la propriété, vous la rénovez entièrement et vous la remettez sur le marché.

Le fait de posséder une entreprise ou d’être employé est considéré comme un revenu actif, car il faut être présent chaque jour (ou chaque semaine, chaque mois, etc.) pour être payé.

Entre les deux, le revenu passif offre certains avantages que la plupart des gens associent à la « liberté financière ».

Ces types d’investissements vous permettront d’être à la plage avec votre famille, ou de passer des vacances où vous le souhaitez, tout en continuant à percevoir des revenus. Pour être en mesure de prendre votre retraite et de maintenir votre qualité de vie, vous aurez besoin de revenus d’investissement passifs.

La conclusion à en tirer est donc la suivante : si vous voulez prendre votre retraite plus tôt, si vous voulez conserver la même qualité de vie et ne pas avoir à vous soucier de vivre avec un montant fixe d’épargne, vous devez vous assurer de disposer de sources d’investissement passif. Si vous souhaitez mettre la main à la pâte et faire éventuellement de l’immobilier une carrière, vous pourriez également envisager des investissements actifs!

Nous adorons parler de tout ce qui concerne l’investissement. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier ou si vous avez d’autres questions sur les placements.

Partager :
  • 94
  • 0