Retour aux articles

Nous sommes actuellement dans un marché de vendeurs très actif, ce qui a provoqué la frustration de nombreux acheteurs. Les situations d’offres multiples et les guerres de surenchères sont monnaie courante; la concurrence est féroce à chaque coin de rue.

Une vague croissante d’acheteurs en a suffisamment assez pour envisager de construire leur propre maison au lieu de se battre sur le marché. En théorie, cela semble être une excellente idée : qui ne voudrait pas d’une maison toute neuve qui correspond parfaitement à sa vision? En pratique, cependant, c’est une tout autre histoire. 

Voici quatre éléments à prendre en considération avant de mettre votre projet à exécution.

Terrains disponibles

Tout d’abord, l’île de Montréal – voire la région métropolitaine de Montréal – n’a pas beaucoup de terrains à offrir, et ceux qui restent sont assez chers. Donc, même si le coût d’une nouvelle construction ou d’un préfabriqué peut être inférieur à ce qui existe, le coût du terrain lui-même sera probablement prohibitif.

Financement

Le financement est difficile à obtenir de la plupart des banques lorsqu’il s’agit de nouvelles constructions. Elles ne veulent généralement pas prendre de risque avec quelqu’un qui n’a jamais fait quelque chose comme ça auparavant. À moins que vous n’achetiez auprès d’un promoteur ou d’un constructeur réputé, il se peut qu’elles ne vous prêtent pas le montant du capital que vous espériez.

Engagement

Êtes-vous prêt à vous lancer dans la construction d’une maison entière? Connaissez-vous déjà les entrepreneurs, les ingénieurs, les architectes et les permis? Voulez-vous vous charger de toutes les tâches connexes qui en découlent? C’est beaucoup de choses à mettre dans votre assiette, et certaines personnes se rendent compte qu’elles ont eu les yeux plus gros que le ventre. 

Calendrier

Êtes-vous prêt à attendre un an et demi avant de pouvoir emménager dans cette maison? C’est généralement le temps qu’il faut pour obtenir un produit fini construit selon vos exigences.

Si l’idée de construire sa propre maison semble être une solution attrayante pour faire face à un marché en pleine expansion, elle n’est pas nécessairement aussi simple qu’on le croit. Il est indéniable que le marché est agressif en ce moment et que la situation est difficile pour les acheteurs. Mais, s’il vous plaît, ne vous découragez pas! 

Si vous vous sentez épuisé et avez besoin d’un coup de main, toute l’équipe de LJ Immobilier est là pour vous aider. Communiquez avec nous aujourd’hui et commençons à planifier la réalisation de la maison de vos rêves.

Partager :