Retour aux articles

Lorsque vous achetez un appartement en copropriété (condo), vous ne devez pas uniquement tenir compte de votre hypothèque lorsque vous établissez vos coûts. Les copropriétés facturent également aux propriétaires des frais mensuels, un peu comme un loyer, pour couvrir certaines dépenses communes. Ces frais peuvent facilement atteindre des centaines de dollars par mois, il est donc important de savoir ce que vous payez.

Les frais de copropriété couvrent généralement des éléments comme l’aménagement paysager, le déneigement, l’assurance de l’immeuble, les contributions au fonds de prévoyance, l’entretien et le nettoyage des parties communes.

Bien des gens sont très enthousiastes lorsqu’ils voient un immeuble dont les frais de copropriété sont très bas, mais nous les encourageons généralement à prendre du recul et à se demander pourquoi. 

Sur l’île de Montréal, il est très courant d’avoir des immeubles qui, surtout lorsque vous traitez avec un promoteur, vous font miroiter des frais de copropriété très bas. Cependant, après trois ou quatre ans, ils remarquent souvent qu’il n’y a pas assez d’argent dans le fonds de prévoyance ou pour couvrir l’entretien, si bien que les frais commencent à augmenter.

Dans certains immeubles plus anciens, on a parfois essayé de maintenir les coûts à un niveau très bas, souvent en gérant ces questions à l’interne, mais cette approche n’est pas toujours durable et peut entraîner des augmentations à long terme.

En définitive, il s’agit d’évaluer quel est le montant « approprié » des frais de copropriété pour l’endroit où vous vivez. Il y en a certainement qui sont trop élevés, alors nous essayons toujours de trouver un juste milieu.

Votre tolérance à l’égard des frais de copropriété peut être différente si vous êtes un investisseur ou un propriétaire-occupant, mais vous devez toujours prendre le temps de poser les bonnes questions : qu’est-ce qui est inclus dans ces frais de copropriété et combien d’argent y a-t-il dans le fonds de prévoyance? Y a-t-il des coûts supplémentaires qui vont nous être imposés? Sommes-nous vraiment prêts à assumer les coûts d’un nouveau toit, de nouvelles fenêtres, de choses de ce genre?

Assurez-vous d’avoir une vue d’ensemble avant de prendre une décision. Si vous ne le faites pas, vous risquez de le payer (littéralement) plus tard.

Vous ne savez pas si les frais de copropriété sont trop élevés pour vous? Vous avez trouvé un logement qui semble presque trop beau pour être vrai? Faites part de votre situation à notre équipe et elle vous aidera à y voir plus clair!

Partager :