Retour aux articles

De nombreuses personnes sont venues nous voir pour nous poser des questions sur l’achat d’un bien de placement à proximité de leur lieu de résidence. Est-ce judicieux? Est-il préférable de garder une certaine distance entre vos locataires et vous?

Nous pensons qu’il est important d’être relativement près du bien que vous possédez, car vous pourrez ainsi y accéder rapidement en cas de besoin. Par « relativement près », nous ne voulons pas dire au bout de la rue; une distance de 20 à 30 minutes en voiture devrait être raisonnable. De cette façon, en cas d’urgence, comme une rupture de canalisation ou un problème de chauffage, de ventilation et de climatisation, vous pouvez être sur place en moins d’une demi-heure et résoudre le problème immédiatement.

Cela dit, vivre à côté ou tout près peut être exagéré, surtout si les locataires savent exactement où vous vivez. Ils peuvent alors venir vous voir dès qu’ils ont un problème, qu’il s’agisse d’une querelle avec un voisin ou d’une ampoule grillée.

C’est un problème qui peut être réglé par courriel plutôt qu’en frappant à la porte, mais la proximité peut rendre les résolutions en personne plus tentantes. Si vous habitez très près de votre bien de placement, nous vous recommandons de maintenir une frontière saine et de ne pas communiquer votre adresse exacte.

L’autre option qui s’offre à vous est d’engager un gestionnaire immobilier. De cette façon, vous vous retirez complètement de l’équation et quelqu’un d’autre sera chargé de gérer les problèmes des locataires qui se présentent. Cela signifie également que vous n’avez pas à vous soucier de la distance à laquelle vous vivez.

Beaucoup de gens ont commencé à investir dans d’autres villes parce qu’ils y trouvent des rendements plus élevés ou de meilleures liquidités. Dans ce cas, vous aurez certainement besoin d’un gestionnaire immobilier.

Il vous suffit donc de vous demander si l’externalisation (sous-traitance) est compatible avec vos objectifs. S’inscrit-elle dans les limites de votre investissement? Si c’est le cas, alors n’hésitez pas à engager un gestionnaire.

Vous avez d’autres questions sur les pratiques exemplaires des investisseurs immobiliers? Nous connaissons l’industrie sur le bout des doigts. Communiquez avec notre équipe à tout moment et nous serons ravis de discuter avec vous!

Partager :