Retour aux articles

Abordons une question que nos clients nous posent lorsque le marché est extrêmement actif. Il est facile de penser que cela va durer éternellement, mais que faire si le marché devait ralentir dans deux ans? Que faire si les prix commencent à baisser?

Si vous vivez dans la maison que vous possédez et que les prix ont baissé, cela n’a pas d’incidence réelle sur vous. Vous avez une maison, vous avez un toit au-dessus de votre tête, vous allez continuer à payer votre hypothèque et vous allez vous en sortir financièrement. Si vous prévoyez vendre ou refinancer à ce moment-là, il est évident que vous aurez un peu plus de retard que prévu.

Je suis d’avis que les prix vont augmenter pendant un certain temps encore. Donc, même s’il devait y avoir une légère correction, vous seriez probablement encore gagnant.

La réalité est que nous vivons au Canada, et que le Canada est un pays très orienté à gauche sur le plan économique. C’est pourquoi, à mon avis, il est peu probable qu’ils augmentent les taux d’intérêt très rapidement. 

Ce ne serait pas dans l’intérêt du gouvernement, car s’il le faisait, le taux de chômage augmenterait en raison de la fermeture de certaines entreprises, et le gouvernement du Canada devrait absorber ce chômage. En fin de compte, il faudrait prendre de l’argent dans la poche droite pour remplir la poche gauche, et je ne pense pas que cela soit très logique sur le plan financier.

Ainsi, allons-nous assister à une hausse des taux d’intérêt? Certainement. Ils sont à 1,45 % pour les taux variables et à 2,30 % pour les taux fixes à 5 ans, ce qui demeure un creux historique. Je continue de repenser à janvier 2019, lorsque nous avions des taux d’intérêt à environ 3,8 %, et je pense que dans les 5 prochaines années, nous nous rapprocherons probablement à nouveau de ces chiffres, car le gouvernement cherchera à équilibrer le marché.

Votre réaction à tout cela se résumera à une décision à prendre au moment crucial de la partie.

Si vous devez passer à l’action, il est évident que le choix du moment (timing) est primordial. Lorsqu’il s’agit d’un instrument financier, qu’il s’agisse d’actions, d’immobilier, d’une entreprise, etc., le timing est la chose la plus importante.

Le timing sur le marché ne va pas vraiment jouer en votre faveur, mais si vous pouvez attendre un peu, vous verrez probablement le marché remonter d’ici un an ou un an et demi. Car s’il y a une correction, elle sera de très courte durée.

Vous voulez approfondir le sujet? Communiquez avec notre équipe et parlez-lui de la décision que vous devez prendre. Nous sommes toujours armés de conseils et d’idées, et nous adorons parler d’immobilier!

Partager :