Retour aux articles

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et que vous n’avez jamais entendu parler de la manœuvre de Smith, vous l’employez peut-être déjà sans vous en rendre compte! Voici un bref aperçu de cette stratégie financièrement avisée.

  • La manœuvre de Smith, très simplement, vous permet de convertir les intérêts que vous payez sur votre prêt hypothécaire en intérêts de prêt déductibles d’impôt. Maintenant, il y a des conditions très précises que vous devez respecter pour que cela fonctionne.

Tout d’abord, cette méthode sert à créer une entreprise, à investir dans une propriété ou à créer une sorte de revenu d’investissement. Disons qu’il vous reste beaucoup de capitaux propres dans votre propriété et que vous voulez contracter une nouvelle hypothèque de 200 000 $ à 300 000 $. Plus précisément, vous voulez acheter un autre immeuble, investir dans des actions susceptibles de rapporter des dividendes ou poursuivre une nouvelle idée d’entreprise.

Dans ce cas, vous pourrez amortir les intérêts sur votre résidence principale parce que vous les avez utilisés comme un prêt pour cette nouvelle entreprise : ils sont considérés comme une dépense.

Si vous décidez d’utiliser cette méthode, vous devrez être extrêmement prudent. Nous ne sommes peut-être pas comptables, mais nous savons que l’ARC est très pointilleuse. Si jamais vous faites l’objet d’un audit, vous devrez vous assurer que tous vos documents et votre suivi sont correctement effectués pour éviter tout problème éventuel.

Vous devrez être en mesure de prouver que l’argent a réellement été injecté dans cet investissement ou dans ces dividendes. Si vous ne pouvez pas le prouver et que vous dites plutôt : « J’ai retiré 250 $ pour ça et 50 $ pour l’essence de mon véhicule personnel », vous risquez vraiment d’avoir des problèmes.

Assurez-vous donc de consulter d’abord votre comptable.

Ce qui est vraiment intéressant dans cette manœuvre, c’est qu’en général, il est impossible de déduire les intérêts de votre résidence principale. Cela vous permet donc de puiser dans une source de fonds propres que la plupart des gens possèdent, mais ne savent pas comment exploiter, et de récupérer ces intérêts sous forme de déduction fiscale.

Vous voulez en savoir plus sur cette stratégie, ou sur d’autres astuces d’investissement immobilier? Communiquez avec notre équipe, nous sommes toujours heureux de discuter avec vous.

Partager :