Retour aux articles

À quoi cela sert-il de se fixer des objectifs? Pourquoi est-ce si important? Qu’est-ce que cela peut vous permettre d’atteindre?

En quelques mots, la fixation d’objectifs est l’art de prendre le temps de réfléchir et de se demander : qu’est-ce qui est important pour moi? Qu’est-ce que je veux accomplir et comment vais-je m’y prendre pour y parvenir?

Un grand nombre de personnes manquent habituellement de perspective. Ils se disent « Voilà ce que j’ai réussi à accomplir l’année dernière, je vais donc le refaire et ce sera mon objectif pour cette année ».

Si c’est tout ce qui compte pour vous, très bien. Mais en général, si vous cherchez à passer au niveau supérieur ou à passer à l’étape suivante de votre vie, il est beaucoup plus stimulant de se fixer un objectif plus ambitieux, ce que certains appellent un BHAG (Big Hairy Audacious Goal), ou si vous préférez un « objectif audacieux et grandiose »!

Grant Cardone, formateur et influenceur de renommée mondiale dans le milieu des affaires, suggère de décupler votre objectif initial. Disons que vous voulez gagner 50 000 $. Grant vous demanderait : « Pourquoi s’arrêter là? »

Si vous comptez travailler à votre compte et avoir un contrôle sur ce paramètre, pourquoi ne pas décupler cet objectif et viser encore plus haut?

Il est très fréquent de ne pas atteindre cet audacieux objectif la première année, et c’est tout à fait normal. Ce qui tend à se produire, cependant, c’est que vous vous rapprochez beaucoup plus de ce chiffre que vous ne l’auriez jamais cru possible.

La deuxième chose la plus importante concernant les objectifs est le suivi : vous devez systématiquement effectuer un suivi. Vous devez absolument prendre le temps de relever le nombre d’exercices que vous avez effectués cette semaine, ce mois-ci, cette année; le nombre de clients vous avez rencontrés ou contactés, et le nombre de contrats vous avez conclus. Toute activité peut faire l’objet d’un suivi, et plus vous le ferez, meilleurs seront vos résultats.

L’autre aspect important du suivi est que vous pouvez réellement surveiller chaque paramètre. Et une fois que vous avez vos chiffres en main, vous pouvez vraiment commencer à monter votre entreprise, car vous allez commencer à vous développer. 

Vous pouvez commencer à engager des équipes pour s’occuper des tâches pour lesquelles vous n’êtes pas doué, ou des tâches que vous n’aimez pas faire. Et une fois que vous avez les bonnes personnes aux bons endroits, s’occupant des bonnes choses, votre entreprise va commencer à croître. À terme, vous pourrez soit vendre l’entreprise, soit vous retirer de l’entreprise, soit embaucher d’autres personnes et vous contenter de superviser.

Se fixer des objectifs est la première étape vers la réussite. Tant que vous êtes déterminé à effectuer le suivi de vos activités et à favoriser leur progression, nous sommes convaincus que vous atteindrez exactement le but que vous vous êtes fixé!

Vous voulez discuter des objectifs que vous avez en tête? Nous sommes à votre disposition! Communiquez avec notre équipe et nous serons ravis de nous pencher sur certaines de vos grandes idées.

Partager :